
« Pour passer de la prise de conscience à l'action »
« To move from awareness to action »
Pour l'innovation en sciences et génie de l'environnement
For innovation in sciences and environnemental engineering
LE PRINCIPE CASI
Le CASI est l'acronyme utilisé pour parler du Contrôle Actif de la Stabilité et de l'Inclinaison. Ce dernier est utilisé pour concrétiser en un mot un concept de fabrication visant à intégrer l'équilibre naturel du corps comme une extension de la machine que l'on utilise. Conséquemment, le véhicule ou la machine réagit de manière coordonnée au mouvement naturel du corps en facilitant grandement son utilisation ou sa conduite. C'est donc très intuitif, il n'y a pas d'apprentissage important si ce n'est de se familiariser avec le véhicule. Dans le cas du projet BBmobile, le principe est exploité à son minimum mais est ressenti amplement lors de la conduite. Pour d'autres prototypes en développement, son exploitation peut au contraire être grandement maximisé. Les résultats en terme de performance de conduite et de confort sont alors spectaculaires. L'autre avantage de cette approche réside dans la possibilité d'alléger les véhicules dans leur structure tout en permettant de transporter en équilibre une charge beaucoup plus importante par rapport à la masse du véhicule; d'où le gain environnemental en terme d'efficacité énergétique.
QUELQUES SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES (sujet à révision)
Le modèle de base du BBmobile est un véhicule non motorisé propulsé en trottinant. C'est le modèle de type sac à dos ou bien celui de type poussette (ou panier de course). C'est la version la plus écologique en terme de consommation énergétique et de fabrication pour le type d'utilisation lui étant associé. Cependant, en contre partie, l'autonomie dépend de l'énergie de son utilisateur et le rayon d'action y demeure associé. Suivant notre propre utilisation en milieu urbain, nous estimons qu'un rayon de 5 km est une zone de confort, mais cela va dépendre des individus. Le poids de la version sac à dos est estimé autour de 5 kg et celui du modèle poussette autour de 15 kg, dépendant des matériaux utilisés pour leur fabrication. Ils sont nécessairement moins dispendieux à l'achat. Le modèle sac à dos est celui qui est prêt pour une première production locale.
Pour ce qui est de la motorisation électrique des versions précédentes, il faut réaliser l'impact de l'utilisation de batteries et le coût environnemental associé. À ce sujet, nous travaillons activement à établir un portrait réaliste de l'information disponible et nous tenons à en informer les gens à la fois des avantages et des inconvénients. En électrifiant le BBmobile, l'autonomie et la capacité de transport augmente mais également le poids du véhicule. Le poids du modèle sac à dos devient alors d'environ 15 kg et celui de la pousette de 25 kg. Voici pourquoi un système pour monter les escaliers est une option possible qui a été développée pour les modèles motorisés. Un avantage est que le véhicule devient hybride alors qu'il demeure possible de trottiner. Une gestion de l'énergie peut ainsi être réalisé par l'utilisateur. Nous estimons que l’autonomie réaliste en fonctionnant seulement sur la propulsion électrique est une distance de 7 à 10 km en raison des nombreuses variables pouvant influencer la consommation d'énergie. La vitesse de pointe est estimée pour le moment entre 20 à 30 km/h. Le temps de recharge complète de la batterie est d'environ 6 à 8 h et utilise une prise conventionnelle. Le prototype électrique construit et non optimisé était apte à transporter une masse supplémentaire minimale de 100 kg (4 fois son poids). C’est loin de concurrencer la capacité de la fourmi (50 fois son poids pour certaines espèces) ou du bousier (1000 fois son poids) mais c’est un ratio masse véhicule/masse transportée qui présente un avantage pratique pour faire le même travail qu'un véhicule plus gros. Il faut bien comprendre le gain énergétique. Pour un même déplacement, par exemple se rendre à l’épicerie ou aller porter sa fille à la garderie, l’énergie dépensée par le plus gros véhicule sera plus grande, mais la charge transportée sera la même pour répondre à notre besoin.
Maintenant, il y a également un gain d’un point vu gaz à effet serre non rejeté à l'utilisation du véhicule. Un calcul simplifié et non précis, permet d’offrir un aperçu de l’ordre de grandeur. Il permet de croire qu’un minimum de 4 unités de CO2 est sauvé par km d’utilisation du BBmobile alors que l’on suppose remplacer une voiture qui consomme en moyenne 8 L au 100 km en ville. Une unité de CO2 est ici identique à une mole ou encore 44 g. Pour arriver à ce calcul, l'équation de combustion de l'octane pur a été utilisée avec une masse molaire de 114 g/mole et une densité du carburant à 1 atmosphère et 20 degrés Celsius de 0,7028 g/mL. Ces données ont été tirées de la treizième édition du MERK INDEX. Il faut comprendre ici que la source d'électricité utilisé par le BBmobile est supposée ne pas avoir contribué à augmenter le niveau de carbone fossile dans l'atmosphère. Ce qui n'est pas nécessairement le cas. Cela peut-être vrai localement, mais pas nécessairement globalement.