
« Pour passer de la prise de conscience à l'action »
« To move from awareness to action »
Pour l'innovation en sciences et génie de l'environnement
For innovation in sciences and environnemental engineering
PROBLÉMATIQUE:
SI L'ON CHERCHE À VOUS VENDRE UNE PELLE POUR TUER UNE MOUCHE, CELA VOUS APPARAÎT SENSÉ?
Et bien voilà une bonne PARTIE DU PROBLÈME EN TRANSPORT actuellement, on nous vend LE SURPLUS DE POIDS en nous faisant croire que c'est ce qui a de mieux. Pire la même solution est devenue éco-énergétique maintenant. Finalement, pour la plupart des gens, il faudra S'ENDETTER pour se payer ce surplus de poids!
Concrètement, lorsque je suis EN MOYENNE SEUL dans mon VÉHICULE DE 1000 À 2000 kg POUR ALLER FAIRE L'ÉPICERIE, non seulement je traine 10 FOIS TROP DE MASSE, mais j'occupe beaucoup TROP D'ESPACE SUR LA ROUTE, j'ai de la DIFFICULTÉ À ME STATIONNER et je DÉTESTE ME DÉPLACER avec mon véhicule vers le centre ville. Qui plus est; c'est en MILIEU URBAIN QUE LE MOTEUR CONSOMME LE PLUS D'ÉNERGIE.
ET TOUT EST CONSÉQUENT! ce SURPLUS DE POIDS IMPLIQUE UNE CONSOMMATION PLUS GRANDE EN RESSOURCES MATÉRIELLES ET EN ÉNERGIE À TOUS LES NIVEAUX. Il augmente ensuite le GASPILLAGE d'une RESSOURCE NON RENOUVELABLE, LE PÉTROLE. En brûlant ce dernier, nous réémettons dans l'atmosphère du CARBONE SÉQUESTRÉ SOUS TERRE DEPUIS DES MILLÉNAIRES. Du point de vue de la physique, si la planète ne peut pas reséquestrer ce carbone à la même vitesse qu'il est brûlé, cela va AFFECTER L'ÉQUILIBRE CHIMIQUE DE L'ATMOSPHÈRE. Or un des produits de la combustion est LE CO2 et son AUGMENTATION à l'échelle planétaire est un PREMIER INDICATEUR de cet état de fait.
CONSTRUIRE ET UTILISER DES VÉHICULES ÉQUILIBRÉS
Nous proposons et nous démontrons qu'une ÉVOLUTION EN TRANSPORT est POSSIBLE et pour tout le monde À L'ÉCHELLE MONDIALE. Elle est basée sur une PHYSIQUE D'EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE SIMPLE ET CONNUE, soit ALLÉGER et UTILISER LE BON VÉHICULE en FONCTION DU BON BESOIN. Pour arriver à cela, un PRINCIPE DE CONCEPTION est adoptée pour nos véhicules, LE CASI.
Ensuite nous visons à en DIVERSIFIER LES MODES DE PROPULSIONS et les SOURCES ÉNERGÉTIQUES avec les TECHNOLOGIES les plus DURABLES possibles en vue de LIMITER NOTRE DÉPENDANCE et FAVORISER NOTRE AUTONOMIE.
Finalement, RESPECTER DES PRINCIPES ENVIRONNEMENTAUX permet d'offrir les VÉHICULES les mieux ADAPTÉS et les plus PERFORMANTS, c'est ce que nos prototypes nous prouvent. Qui plus est, cela nous permettra de DIMINUER NOTRE ENDETTEMENT COLLECTIF et le GASPILLAGE DE RESSOURCES POUR LES GÉNÉRATIONS FUTURES SANS pour autant PERDRE de notre CONFORT et de notre CAPACITÉ À NOUS DÉPLACER!