top of page

Le projet du BBmobile est né de la collaboration entre deux hommes au courant de l’année 2012 pour mettre en pratique leur vision respective de la protection de l’environnement. Cependant, il est le symbole du grand talent et de l’héritage technologique d’un homme, mais surtout de son  grand dévouement, de sa force de caractère, de sa passion pour trouver des solutions concrètes immédiates pour améliorer ce monde et son avenir. Son histoire donne une meilleure perspective de l’évolution de ses idées et des technologies qu’il a développées pour arriver à la création du BBmobile. Une de ses innovations appelée le «CASI»; ou «Contrôle Actif de la Stabilité et de l’Inclinaison» fut un pas décisif.

Pierre Blanchard est un inventeur et un homme d’exception; mais sans prétention. Vous pouvez obtenir un aperçu plus diversifié de ses travaux en vous rendant à la page Gravité Antidote Solutions inc .

 

Il est mécanicien de formation mais a œuvré au début de sa carrière dans le monde du spectacle et du cirque. En plus des spectacles, il concevait lui-même des équipements.  Au fil du temps, il a développé une expertise comme consultant en procédés de mécanique industrielle. Ce dernier est un ancien coureur de motocross et il est à l’origine de la révolution dans le monde de la descente en vélo de montagne avec la suspension à débattement de 8 pouces. La problématique en transport et la dépendance au pétrole fut un sujet de réflexion constante pour lui. Il fonde en 2009, la compagnie Gravité Antidote Solutions inc.  avec comme objectif de valider le CASI en développant un véhicule écologique compact et performant comme une alternative à l’automobile: le M'automobile ainsi appelé à l’époque.

Malheureusement, alors que l’avancement de ses principes et de ses prototypes étaient couronnés de succès, ce dernier fut frappé par un cancer très rare touchant ses poumons pour ensuite se loger dans ses os. Ce dernier a combattu la maladie pendant trois ans gardant toujours à l’esprit la réalisation de ses projets. Il s’est remis exceptionnellement de son cancer en 2012. Cette perspective nouvelle et l’énergie physique étant suffisamment revenu, ce dernier s’est dès lors remis en marche. Mais cette fois, avec de la relève pour l'aider à poursuivre et faire vivre ses travaux. C'est ainsi qu'apparaît  Eric Blackburn, un jeune scientifique pour qui l'importance de faire survivre le savoir-faire de Pierre dépassait le simple cadre d'une relation d'affaire. Physicien, mathématicien et chimiste de formation, ce dernier était à compléter une maîtrise en génie de l'environnement lorsqu'il s'est impliqué avec Pierre à faire perdurer Gravité Antidote Solutions inc. Sa maîtrise  a consisté à créer de toute pièce, à partir de matériel réutilisé, un pilote comme une base technologique dans le domaine du traitement de l'eau, à établir un protocole de fonctionnement et à réaliser des expériences d'intérêt en vue de trouver une amélioration technologique. Ce dernier travaillait en collaboration avec un industriel. Outre le cheminement scientifique, son expérience est également très diversifiée en termes d'implication communautaire, associative et en gestion d'organisation. Devenu tout récemment jeune papa, ses préoccupations sociales, environnementales et politiques s'encraient alors dans la génétique et l'amour. L'évènement touche tout autant Pierre qui oriente alors ses énergies de nouveau vers un véhicule urbain très compact et extrêmement pratique pour la famille; cela viendra teinter la couleur du projet jusque dans son nom: le BBmobile.

 

Les deux hommes partagent un besoin viscéral de s'attaquer aux problèmes à leur source et à penser à long terme. Ils cherchent à démontrer scientifiquement ce qu'ils affirment et surtout à faire quelque chose de constructif pour améliorer les choses. Leur grande force est leur intégrité respective et leur volonté de faire vivre une solution si elle s’impose. Une leçon intéressante de leur rencontre et de l’histoire est que l’inventeur ce n'est pas l'universitaire mais bien le mécanicien! Ceci est une très belle leçon d’humilité, de respect et de partage du savoir. Il existe différentes façons d'apprendre et de comprendre et la vision environnementale pratique développée par Pierre est à la hauteur des plus grandes institutions. Cela met en perspective qu’une bonne solution ne relève pas simplement de ton statut, de ton diplôme ou de ton pouvoir économique; elle dépend simplement du fait de valider concrètement si elle est effectivement ou non une bonne idée. L’histoire de la science et de l’innovation témoigne de l’art d’aborder les problèmes différemment. Cependant il est toujours très étonnant de se rendre compte qu'on recommande constamment d'utiliser la même stratégie inefficace pour solutionner un problème tout en faisant croire que cela permettra d'arriver à un résultat différent. Quelle soit valable ou non, la raison derrière ceci est habituellement la protection d'un intérêt. Mais la première étape est de comprendre que le problème repose en grande partie dans cette façon de penser.

 

C'est donc le début d'une histoire et il y a bien d'autres acteurs qui se cachent derrière celle-ci. Nous ne sommes pas seuls et au fil du temps, nous espérons que vous en ferai également partie...

bottom of page