
Qu'est-ce que ces sacs ?
La barrière de protection la plus efficace!
Un sac en jute contenant un polymère qui, une fois immergé, transforme l'eau en gel lui permettant de se gonfler en moins de 5 minutes suivant les conditions de l'eau (voir vidéos) . Un substitut au sac de sable de qualité supérieure, moins dispendieux et plus écologique.

10 sacs sous-vides.



10 sacs sous-vides.
Ulmo Canada inc
40 sacs standards protègeront :
une porte patio, une porte d'entrée et
4 fenêtres contre
une hauteur d'eau de 10 cm ou 4 po.
Le sac hydrogel aura toujours la même taille, sera malléable et deux fois moins lourd qu'un sac de sable. Il permet d'optimiser la conception et la construction de toute barrière répondant à un besoin particulier d'ingénierie. Une fois gonflé, il peut être entreposé à l'intérieur comme à l'extérieur en vu d'être réutilisé (voir photos) .
Deux variables à connaître :
(L) La longueur du terrain à protéger
et
(H) la hauteur d'eau possible.
Méthode optimale de gonflement
Un sac à la fois ...
Plusieurs sacs à la fois...
Vidéos
Besoin de valider l'information, cliquer ici: vidéo de référence en temps réel.
Maintenant, imaginez avec un peu d'aide et beaucoup mais beaucoup d'eau disponible! (Phénomène fort probable en cas d'inondations!).
Que ce soit pour le secteur résidentiel, le secteur commercial, le secteur industriel, les agriculteurs et le domaine de la construction;
Que ce soit pour les services d'urgences, les municipalités et les gouvernements;
Que ce soit pour demander une réduction de prime d'assurances;
Notre imagination est la seule limite.
Exemples d'utilisations possibles:
Réaménagement des berges, entretien de caniveaux, création d'un bassin de rétention, protéger lacs et rivières contre le déversement de sédiments, dans les chantiers de construction, pour la création de cale sèche, création d'une digue pour protéger un garage, une porte d'entrée, une fenêtre, protéger un terrain sensible aux pluies lors d'un évènement ou d'un spectacle en plein air, confiner un déversement d'hydrocarbures, pour protéger une pompe dans un vide sanitaire ou un sous-sol, protéger un drain, un égoût, contre une fuite de gaz, pour une cache de chasseur, pour les terrains d'entraînement de painball, pour confiner l'eau de lessivage d'un parc de résidus ou d'un tas de fumier, faire un mur de protection en cas de feu de forêt, éviter les dommages collatéraux en cas d'incendies, pour servir de lest et tenir un trépied ou une bâche etc.


Le sac est congelé!



L'eau d'une source en montagne affecte l'entrée de garage.

Mise en place d'un canal préférentiel pour l'eau de ruissellement.

Imaginez un incendie chez votre voisin et les pompiers voulant éviter à votre garage les dommages collatéraux causés par l'eau utilisée.

L'eau d'une source en montagne affecte l'entrée de garage.
Que faire avec les sacs ensuite?
Les sacs hydrogels ne posent aucun problème aux méthodes de gestion des matières résiduelles, même en cas de contamination du sac. Bref vous pouvez le jeter dans les endroits prévus à cette fin.
Cependant, ils offrent des possibilités accrues de valorisation. Le gel interne peut lui-même être utilisé pour les plates-bandes et le maintien de l'humidité des racines.
Et pourquoi ne pas tout simplement y faire pousser quelque chose? Ce qui ouvre la voie à de nombreuses applications d'ingénierie environnementale.
NOTRE VISION:
UN ARBRE PLANTÉ POUR UN SAC GONFLÉ!

Les sacs hydrogels ont l'avantage de préserver le sable de construction et de diminuer les coûts énergétiques associés au transport, à la manutention et à l'entreposage. Il est fait de carbone séquestrable, un point également intéressant.
Et pourquoi le sac hydrogel peut devenir une norme ?
Prenez le temps de lire, car il ne s'agit pas seulement de nous croire sur parole:
-
Les dernières prévisions officielles maintiennent la tendance aux changements climatiques www.ipcc.ch
-
Les conséquences d'une météo plus extrême se mesurent déjà dans l'univers des assurances www.ibc.ca/fr/Natural_Disasters/Weather_Story.asp
-
Les dégâts associés à l'eau sont l'une des premières causes de réclamation chez les assureurs au pays www.infoassurance.ca
1- Les avantages techniques
Les sacs hydrogels prennent peu d'espace. Ils sont faciles à entreposer en très grande quantité en prévision d'une urgence. Pour un entreposage normal (sacs sous-vide dans leur boîte à l'abri de l'humidité et des rayons du soleil), la durée de vie minimale du produit est estimée à 5 ans. Une fois gonglé, le sac peut être entreposé sous cette forme et réutilisé par la suite jusqu'à la fin de vie utile du sac. Cette dernière est établie minimalement à 3 mois suivant les conditions d'utilisation, mais le sac est en fait très résistant.
Les sacs hydrogels sont plus légers et il est plus simple de les transporter sur le site à protéger. Les coûts en manutention et en transport en sont donc abaissés. Et même si la situation requérait qu'ils soient au préalable gonflés, le gain demeure par rapport au poids et à la manipulation associés aux sacs de sable. Ils seront également plus avantageux lorsque viendra le temps d'en disposer adéquatement.
Les sacs hydrogels sont plus simples, plus rapides et plus efficaces à l'utilisation. Ils ne nécessitent que de l'eau pour être activés (eau potable ou eau de crue). Plusieurs sacs peuvent être gonflés simultanément en cas d'urgence pour accélérer le processus. Il suffit que chaque sac puisse disposer d'un volume d'eau suffisant (minimum conseillé de 30 litres ou 7 US gallons). En respectant la méthode de gonflement optimale, le sac est gonflé en 5 minutes seulement et est prêt à être déployé.
Les sacs hydrogels offrent une forme standardisée qui permet une construction simple de type jeu de blocs. Cette simplicité offre cependant un très haut degré de liberté pour construire le type de barrière souhaitée et adaptée aux conditions de terrains rencontrés.
Les sacs hydrogels gonflés exigent un minimum de force pour être manipulés. Il suffit d'être en mesure de soulever le poids de l'eau servant à les gonfler, soit environ 15 kg ou 33 livres.
Les sacs hydrogels exigeront moins de votre main d'oeuvre à l'utilisation. Une personne seule peut construire une barrière anti-inondation en beaucoup moins de temps et d'efforts. Du côté santé et sécurité au travail, cela est un avantage certain contre les risques de blessures.
Les sacs hydrogels sont utilisables en toute saison, à l'intérieur comme à l'extérieur, ils ont une bonne durabilité une fois gonflés et pourront être réutilisés sous cette forme.
2- Les avantages en santé et sécurité
Les sacs hydrogels minimisent les risques de blessures associés à la manipulation d'une charge trop lourde. Que ce soit en vrac dans un entrepôt ou bien sur le terrain alors qu'il faudra manipuler beaucoup de sacs pour construire les barrières anti-inondations, ils prouveront leur valeur. L'énergie à dépenser ainsi que la fatigue physique qui entre en ligne de compte à ce moment devient un aspect important à considérer pour les individus et les employeurs.
Les sacs hydrogels s'offrent comme un outil supplémentaire pratique lors de l'élaboration d'un plan d'urgence; autant pour les individus, les entreprises que pour les sociétés civiles.
3- Plus avantageux en termes de coûts
Les sacs hydrogels font économiser globalement à l'achat, sur les coûts de transport et d'utilisation de matériels et de main-d'oeuvre, en plus de faire sauvez du temps.